Euro de Futsal 2018 : Le Portugal détrône l'Espagne !

12 février 2018 - 11:33

Même si la rencontre a plutôt été dominée par l'Espagne, le Portugal a su bien réagir malgré la blessure de son joueur vedette Ricardinho, malencontreusement blessé.

C'est donc à la fin d'une belle finale, jouée ce samedi, que le Portugal a remporté son premier titre européen, en détronant à quelques minutes de la fin du match, l'équipe d'Espagne, championne en titre.

Le match a tenu toutes ses promesses et a été riche en rebondissements.

Car ce fut certainement, la finale européenne la plus équilibrée de l'histoire, dominée au départ par une équipe portugaise avec son quatre habituel : Andre Sousa, Pedro Cary, Bruno Coelho, Joao Matos et Ricardinho et qui ouvre rapidement le score au bout d'une minute de jeu, un but de son meilleur buteur Ricardinho sur un ballon perdu par Miguelin. Le match s'équilibre, mais reste à l'avantage des lusitaniens (1-0).

A la 9ème minute, Bruno Coelho sort sur blessure et le portugal maintient son emprise sur la rencontre en empêchant les espagnols de développer leur jeu. Ils commettent ainsi une 5ème faute alors qu'il reste encore 4 minutes à jouer. C'est justement le temps nécessaire à l'Espagne pour égaliser, par l'intermédiaire de Marc Tolra qui reprend une passe de Lin. (1-1).

En deuxième période, le match reste équilibré avec des occasions de chaque côté, Mais c'est l'Espagne qui va prendre l'avantage sur un coup franc travaillé tactiquement. Lin reprend au second poteau une passe de Miguelin. (1-2)

Et les choses ne vont pas s'arranger pour les portugais : Ils commettent une 6ème faute synonyme de coup-franc à 10 mètres. Heureusement pour eux, la frappe de Miguelin heurte la barre transversale. Utilisant le Powerplay, les portugais arrachent l'égalisation par l'intermédiaire de Bruno Coelho (2-2).

Fin du temps règlementaire, on se dirige alors vers les prolongations (2 x 5 minutes).

Durant cette prolongation, les portugais doivent absolument éviter de commettre davantage de fautes, Ils vont également perdre Ricardinho, qui sort sur blessure alors qu'il reste encore 4 minutes à jouer.  Mais les espagnols aussi seront obligés de faire des fautes, et sur la 6ème de Solano, les portugais reprennent l'avantage sur le coup-franc sans mur bien exécuté par Bruno Coelho. (3-2). Le Powerplay des espagnols aurait pu faire mouche sur la toute dernière occasion du match mais le gardien Sousa et le poteau permettent au Portugal de gagner cette finale.

Une victoire méritée, surtout au regard de la compétition, les portugais ont montré une très belle image lors de ce championnat d'Europe 2018. Félicitations donc à eux, mais aussi à Ricardinho, élu meilleur joueur de la compétition !

De son côté, La Russie décroche la médaille de bronze, grace à une victoire 1-0 face au Kazakhstan.

Ainsi s'achève l'Euro de Futsal 2018, dominé cette fois-ci par le Portugal. On a tout de même observé la suprémacie tactique et technique des équipes habituelles (Portugal, Espagne, Russie, Kazakhstan...), On a également découvert une équipe de France en progrès, en espérant la retrouver encore meilleure lors du prochain Mondial. En espérant également que cette retransmission télévisuelle permettra de développer davantage la discipline sur notre territoire. Coup de chapeau donc à la chaine Equipe 21 !