Un point sur l'Euro de Futsal 2018

5 février 2018 - 11:40

Le manque d'expérience condamne l'équipe de France... L'Italie est également éliminée dès le 1er tour !

Forts de leur match nul (4-4) face au champion en titre : l'Espagne, l'équipe de France (composée uniquement de joueurs amateurs) avait écrit l'histoire pour sa première participation à une grande compétition internationale. Cependant et lors du 2ème match de poule face à une équipe Azéri composées de professionnels et de nombreux joueurs brésiliens, l'équipe de Pierre Jacky s'était inclinée sur le score de 5 buts à 3, après avoir également réalisé une bonne rencontre.

Pour espérer se qualifier, il aurait fallu que l'Azerbaïdjan s'impose avec 2 buts d'écart face aux espagnols hier soir. Mais la hierarchie a été respectée : L'Espagne s'impose 1-0 et se qualifie pour les 1/4 de finale. La France est donc éliminée dès le premier tour.

Mais cette élimination, suppose aussi une analyse des progrès réalisés par cette équipe. En commençant par l'image positive, les résultats obtenus, les progrès réalisés sur le plan tactique et de nombreux autres paramètres qui montrent à quel point le Futsal a pris une autre dimension dans notre pays. Particulièrement au niveau des équipes amateurs (il est important de le rappeler) qui évoluent en 1ère et en 2ème division nationale, sans oublier non plus le travail de toutes les équipes au niveau régional et départemental.

Nous nous souvenons tous du déplacement de cette équipe de France en 2013 à Nice, pour le tour préliminaire de l'Euro, durant lequel l'équipe de France avait malheureusement été éliminée par le Monténégro grâce à une meilleure différence de buts et après un match nul. Cela avait été une grosse déception mais le travail et les efforts fournis ont fini par payer aujourd'hui, même si il est important de rappeler que le Futsal doit encore davantage se développer sur notre territoire et que nous accusons un certain retard par rapport à d'autres nations.

Cela a pu se constater face à l'Azerbaïdjan, égalité tout de même à la mi-temps (1-1), avec un avantage pour les bleus au retour des vestiaires. Un avantage qu'ils n'ont pas su conserver devant la supériorité technique et collective de leurs adversaires.

Cela représente tout de même un grand pas et surtout cette campagne européenne aura permis aux joueurs de Pierre Jacky d'acquérir de l'expérience en vue des prochains rendez-vous. Félicitation donc à cette équipe !

Dans ce groupe D, l'Espagne est donc qualifiée et rencontrera l'Ukraine mardi à 21h00, l'Azerbaïdjan aura fort à faire face au Portugal mardi à 18h00.

Concernant les autres matchs : La Serbie affontera le Kazakhstan, lundi à 18h00 et la Slovénie (vainqueur surprise de l'Italie) se mesurera à la Russie lundi à 21h00.

Sont donc éliminés : la France, l'Italie, la Roumanie et la Pologne.